Le PESI, un pôle d’éducation dans un environnement biculturel

logo

En constituant l’un des plus grands hubs de programmes interuniversitaires sino-européens, le PESI met à disposition la richesse de ses infrastructures, complètes et modernes.

A travers le PESI (Pôle d’Enseignement Supérieur International), une large gamme de programmes sino-européens vous est proposée afin d’assurer votre intégration au sein d’un environnement multiculturel.

Parallèlement, l’enseignement de haute qualité dont vous bénéficiez au sein de notre école InSup vous permettra d’acquérir une perception biculturelle unique.

Si notre projet répond au besoin de la dynamisation de la stratégie étatique chinoise « la nouvelle route de la soie », réciproquement, les français qui souhaitent travailler en Chine ou pour la Chine pourront bénéficier de nos programmes qui répondent toujours, de manière perpétuelle, aux besoins d’échanges sino-européens, tout en préservant l’environnement estudiantin.

 

PESI, entre stratégies et attractivité

 

 

  • Un site d’envergure: le PESI occupe une superficie de 25 Hectares, dont 9 Hectares sont dédiés aux infrastructures éducatives, ainsi que d’une capacité d’accueil totale de 3000 personnes. Elle constitue donc le plus grand Pôle de formation pour les établissements d’enseignements chinois à l’étranger.
  • Des équipements complets: le PESI dispose de bâtiments pédagogiques, administratifs, ainsi que de logements pour les professeurs et les étudiants. De plus, le centre d’activités des étudiants est lui aussi très riche : salles de lecture, des restaurants chinois et occidentaux et terrains de sport – nos aménagements forment ainsi le cadre idéal pour l’intégration et le bien-être des étudiants.
  • Une attractivité: Entre châteaux et monuments, la région Centre, alors classée à l’UNESCO, constitue un environnement local très attractif et captivant. Avec toutes les installations associées (Recherche & Développement, Industrie, Culture…), le PESI souhaite répondre à la politique active et ambitieuse d’attractivité engagé par Châteauroux Métropole.

 

 

InSup de Châteauroux

 

L’Institut Supérieur de Châteauroux (InSup) est situé au sein du PESI. Avec des aménagements complets et des équipements modernes, le centre sino-européen de Châteauroux dispose de tous les atouts pour être le lieu de cette coopération sino-européenne. A l’issue de la formation, les apprenants auront assimilé le niveau nécessaire pour l’intégration à l’enseignement supérieur, mais aussi les techniques de travail ainsi que la méthodologie, primordiaux à leur réussite. Au sein de l’InSup, ils auront aussi baigné dans un environnement professionnel et auront acquis des compétences concrètes.

 

            Des formations :

 

Des programmes longs… : Entre compétences linguistiques, pragmatiques et culturelles, les étudiants seront préparés pendant un an pour pouvoir ensuite intégrer des classes universitaires françaises. A l’issue de cette formation, les étudiants pourront intégrer un établissement d’enseignement supérieur français. Ainsi, ces étudiants mettront l’ensemble des connaissances acquises au profit de l’économie et du développement de leur pays.

 

Des programmes courts… : Si pour certains, ces séjours seront l’occasion d’avoir une première approche de la langue française, pour d’autres, il s’agira d’enrichir leurs connaissances à travers des programmes de découverte culturelle et historique. Ces séjours aspireront les étudiants à leurs futurs projets d’étude par le biais de nos modules variés, comme l’art, la musique, la gastronomie… Vous serez ainsi plongé dans une atmosphère multiculturelle unique.

 

Des coopérations dans l’enseignement supérieur : l’InSup dispose d’un riche réseau de partenaires d’établissements éducatifs français, à profit des étudiants diplômés, afin qu’ils s’intègrent directement dans des formations certifiantes et diplômantes dans divers domaines.

Différentes institutions gouvernementales et ambassades apportent leur constant soutien dans le développement et la réussite des projets internationaux de l’InSup, la création de partenariats bilatéraux, l’obtention du visa ou encore la reconnaissance bilatérale des diplômes.

 

 

L’IEEC, entre activités et développement

 

 

L’IEEC, l’Association Internationale des Echanges Educatifs et Culturels Sino-française, s’assure d’établir un environnement dynamique pour la vie estudiantine de manière perpétuelle en :

 

  • Développant les échanges linguistiques dans une ambiance conviviale ;
  • Organisant des voyages touristiques, culturels et historiques ;
  • Accroissant les activités multiculturelles ;
  • Organisant des conférences et séminaires ;
  • Créant des liens avec des entreprises partenaires.

Concrétisation du projet grâce à…

 

            Des partenariats avec les établissements d’enseignement chinois :

 

Implantation d’un campus à l’étranger : Grâce aux nombreuses coopérations avec les établissements chinois, le PESI met à disposition ses infrastructures, installations et équipements modernes. Vos étudiants pourront ainsi effectuer une partie ou la totalité de leur cursus dans un environnement international et de haute qualité.

Programmes de séjours éducatifs : A travers des stages de découverte ou encore des programmes spécifiques de court terme, les étudiants seront sensibilisés à un cadre multiculturel. Leurs compétences culturelles et linguistiques acquises au sein de leur séjour les guideront à leurs projets futurs.

 

Programmes interuniversitaires sino-européens : Aujourd’hui, l’accroissement du besoin d’internationalisation économique, sociale et technologique grandissant aboutie à une coopération universitaire presque nécessaire. Cette collaboration entre les universités chinoises et européennes permet d’établir des cursus internationaux qui visent à former des talents multilingues disposant des compétences professionnelles de haut niveau, et maitrisant ainsi l’environnement culturel, juridique, industriel, mais aussi relationnel des pays partenaires.

           

Des partenariats avec les établissements d’enseignement français :

 

Création d’une antenne pédagogique : Avec la richesse des structures dont possède le PESI, les écoles françaises pourront venir directement établir une antenne au sein du site pour réaliser des programmes spécifiques. Ainsi, les étudiants issus des cours préparatoires de l’InSup auront directement accès, selon leurs besoins, à des formations diplômantes adaptées à leurs demandes.

      

Mise en place de programmes à court terme : La complémentarité des formations du PESI et des établissements français génèrera un élargissement considérable de notre plateforme éducative. Cette coopération continue étendra ainsi les ressources du site pour accueillir les étudiants allophones dans un environnement éducatif de qualité.

 

Coopérations dans l’enseignement supérieur : L’enrichissement des réseaux dont vous bénéficierez avec les établissements d’enseignement supérieur chinois souscrira à la multiplication de partenariats. Vous pourrez ainsi réaliser vos programmes dans cet environnement multiculturel, et par la suite, installer des classes dédiées aux étudiants.

 

Des prestations pour nos partenaires

 

A travers ses partenariats, le PESI offre les services adaptés pour garantir le meilleur cadre possible. Cela passe par :

 

  • La location des locaux et de ses équipements pédagogiques ;
  • Un soutien en matière de sécurité, restauration, ou encore d’entretien pour la bonne intendance du site ;
  • Un apport de solutions en matière financière, juridique, pédagogique entre la Chine et l’Europe ;
  • Une assistance dans la mise en relation et négociation entre les établissements éducatifs ;
  • Une coordination avec les institutions gouvernementales pour l’approbation et l’obtention du visa.